PV "Dis comment tu parles.

PV PREMIÈRE RÉUNION  GROUPE A/ PROJET ETHNO. SUR MARSEILLE PORTE D 'AIX
MEMBRES DU GROUPE:ROSA/WIDED/SARAH/DOMINIQUE/YASSINE

DATE 27/10/2010 10H30
Première étape:Chaque membre évoque son idée sur le projet.
Yassine propose d'étudier les marchés et notamment sur les fruits et légumes.
Sarah propose plutôt sur les vêtements ,comme marque identitaire
Dominique (moi!)propose sur le marché du soleil...
Wided est d'accord et ajoute sur les langues différentes parlées au marché
Les idées fusent et les questions aussi
-types de clientèle?
-langues utilisées?
-métissage?
-tolérance?ghetto?intégration?
-multi/plurilinguisme?
Là Mr Springer intervient pour que le sujet soit moins professoral et plus simple
Du coup on simplifie considérablement en se concentrant sur le marché du soleil de Marseille et les langues parlées.
Deuxième étape:échange des numéros de téléphone
et prise de Rendez vous ...Nous nous rencontrerons demain directement sur le marché afin d'affiner le thème et la répartition des tâches
l'heure qui reste est occupée à s'enregistrer comme groupe sur le bureau virtuel afin de correspondre dans le forum et les messages par mail
12h levée de scéance


PV  DEUXIÈME  RÉUNION  GROUPE A / PROJET ETH NO SUR MARSEILLE PORTE D 'AIX  /    MARCHE DU SOLEIL

MEMBRES DU GROUPE: ROSA / WIDED / SARAH / DOMINIQUE / YASSINE
    Nous sommes le 28 octobre, effectivement comme c'était prévu nous nous sommes rencontrés à 10h 30 à la gare ST Charles. Nous sommes allés directement au MARCHE DU SOLEIL.

    En effet dès que nous sommes arrivés, nous (moi YASSINE, SARAH ET DOMINIQUE) avons  pris quelques photos  de l'entrée principale du MARCHE dont nous avons entendu un parler purement africain, une discussion entre des vendeuses. Cela nous a vraiment attiré notre attention, du moment ou quelqu'un s'est intervenu en disant que c'est un parler sénégalais. Tout le groupe s'est approché pour l'interroger, il s'est présenté comme un vendeur, mais malheureusement il a refusé de se coopérer car il nous a même pas permis d'enregistrer ses dires. Il nous a dit qu'il faut voir avec le gradin et se dernier n'était pas.

   En entrant là-dans je (Yassine) suis allé chez un jeune homme qui vend de la vaisselle et des produits traditionnels, dont je l'ai expliqué qui nous   sommes et que cherchons nous,  d'une manière très   souple, le jeune a accepté d'utiliser la caméra et l'enregistreur. Moi YASSINE je lui pose des questions sur l'usage des langues, DOMINIQUE, SARAH nous filment et WIDED nous enregistre, brusquement son patron est arrivé en hurlant et interdisant de filmer et d'enregistrer dont nous avons supprimé tout ce que nous avons enregistré et filmé. On nous a dit que nous devions contacter M. DAHA le responsable du MARCHE. Le groupe a subi un geste agressif et malgré tout nous nous sommes excusés.

   Après cet échec le groupe a décidé de se réunir à l'extérieur, entre temps le GARDIEN est arrivé, nous l'avons expliqué ce que nous cherchons, de son tour il a appelé M.DAHA, mais ça ne répond pas.
LE GARDIEN nous a bien traité et orienté, dont il nous a permis d'utiliser nos outils a condition que le concerné ( commerçant) soit d'accord.
  
   Nous nous sommes entrés une deuxième fois au MARCHE ou nous avons eu l'occasion de parler à une couturière. les filles lui ont expliqué tout. Évidemment la dame a accepté d'être filmer et enregistrer ( vidéo, photos).

   Lorsque nous avons terminé notre tâche avec la couturière, je suis allé ( Yassine) parler à un vendeur en lui demandant gentillement mais il a refusé.

    En se baladant dans les rangs du MARCHE DOMINIQUE   a rencontré son ex-élève, une vendeuse d'habillements traditionnels.
Malheureusement c'était pas possible car il fallait la présence de son patron, en même temps nous avons tenté avec son voisin mais sans résultat.

    Une autre fois nous avons coïncidé une dame vendeuse d'habillements traditionnels spécialité Maghrébine. Cette dernière était compréhensive. Les filles l'ont interrogé et enregistré ( enregistrement).

   Après nous avons demandé s'il existe des vendeurs africains. Effectivement la fille de la couturière nous a guidé chez des sénégalais
mais toujours sans la présence du patron la tâche est impossible et en plus on a même demandé les sous.

   Et pour la dernière tentation c'était avec un Monsieur vendeur d'articles de sport. Le commerçant nous a permis de l'interroger et de l'enregistrer ( enregistrement ).

PV de la troisième réunion 
le 14/11/2010 Après midi à 14h 30'

Le groupe s'est donné le rendez-vous à la gare st Charles tout en se dirigeant vers la cafétéria .
Cette rencontre comportée les points suivants : redéfinition des tâches et des objectifs,l'architecture et l'organisation du projet ainsi que la révélation de nos problèmes et les déficiences de nos démarches précédentes.
.
En fait tout le groupe a remis en question nos procédures et nos actions antérieures,le constat de y aller en vrac au marché du soleil entravera en quelque sorte la possibilité d'interroger les commerçants ou même les clients ,on a décidé en fin d'agir discrètement d'une manière individuelle ou pourquoi pas par deux .

Toutefois on a penser sur l'architecture du projet et du plan adéquat à suivre ,au premier abord on a essayé de donner un titre au blog commun qui devait être significatif au thème :les langues parlées au marché du soleil

En outre des problème se posent :comment intégrer un enregistrement vocal dans le blog,une vidéo etc, on s'est proposé l'idée de se consulter continuellement nos blog et que pour la prochaine rencontre le lieu de celle-ci sera plus adéquat (espace multimédia ) pour procéder d'une manière pratique et plus efficace .

Par ailleurs quelques idées primaires ont étaient proposées sur le plan et l'organisation du blog commun mais elles restent largement déterminées voire même négociables d'ici prochain avenir .

PV de la quatrième réunion 
Date : mardi 30 novembre 2010
Heure : 11:45- 13:45
Lieu : bibliothèque universitaire
«Réunion d’urgence»

Le groupe marché du soleil (Dominique, Sarah, Yassine, Widded et Rosa) se sont réunis ce mardi à la sortie du cours de Mer SRINGER à la BU pour rattraper leur retards sachant qu’il nous a peine 3 semaines.
La grande partie de cette réunion a été réservée au blog collectif. Comme prévu, ce dernier a été créé, mais il reste le problème du nom. Après plusieurs propositions (fle soleil, le marché du fle…) on s’est met d’accord enfin sur le titre suivants : Dis ! Comment tu parles ?
Sur la liste de ce même blog, on a rajouté nos adresses, et on a inséré une photo de notre équipe.
Le deuxième point de cette réunion était presque identique à celui de la réunion précédente (rediffusion et répartition des taches…) seulement, cette fois ci on a encore plus détaillé car on commence à penser à la présentation finale de notre projet.
Notre objectif est défini : « les langues parlées sur le marché du soleil » et c’est para port à cet objectif qu’on s’est répartie :
Rosa ; s’occupe de l’introduction qui contiendra une présentation extérieure du marché
Sarah ; travaille sur le montage des vidéos
Widded ; s’intéresse au son et aux interviews
Dominique ; se consacre à l’architecture du blog (travaille sur les rubriques…)
Quand à Yassine ; il coopère avec Sarah pour faire le micro-trottoir
A l’attente d’une accumulation de meilleures ressources, le groupe vous donne rendez-vous ce mardi même heures, même endroit
Bon courage.